Les Japonaises, au bout de la nuit (2:2, 3:1 tab)
Getty Images

L'heure du coup d'envoi de la grande finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Allemagne 2011, a sonné. Il s'agit de la première finale des Asiatiques, alors que les Yankees joue pour un titre qui leur échappe depuis 12 ans. 

La rencontre est précédée d'une magistrale cérémonie d'ouverture. Le show se conclut par une passation symbolique du trophée entre Renate Lingor, double championne du Monde avec laMannschaft, et sa compatriote Steffi Jones. Après les traditionnels hymnes nationaux, le Japon donne le coup d'envoi au coeur d'un stade de Francfort plein à craquer.

Les Américaines mettent d'entrée une terrible pression sur le camp japonais, obtenant un corner sur une percée rageuse de Lauren Cheney, suivie d'une frappe (1') repoussée par Ayumi Kaihori. Le ton est donné, et c'est une pluie d'occasions qui s’abat sur le camp asiatique, mais ni Cheney (8'), ni Abby Wambach (9') ni même Carli Lloyd (11') ou encore Megan Rapinoe (12') ne trouvent le cadre.

Les Japonaises semblent sonnées et étouffent un peu sous la pression Yankee. Elles tentent tant bien que mal de poser leur jeu et parviennent à peine à franchir le mur de la ligne médiane. Un tir à angle fermé de Rapinoe trouve le poteau gauche (18'). Le cadre se précise et Wambach teste à nouveau sa solidité sur une lourde frappe du pied gauche qui heurte la barre transversale (29').

Les Asiatiques reprennent tout de même quelques couleurs et obtiennent leur première occasion à la demi-heure de jeu. Bien lancée en profondeur par Shinobu Ohno, Kozue Ando décoche la première frappe croisée de son équipe, sans problème pour Hope Solo (31'). Le grand gaspillage made in USAcontinue avec Cheney, qui hérite d'une longue ouverture, et place sa tête juste au dessus de la transversale (34'). Avec tant d'occasions et un score toujours vierge, les Nadeshiko peuvent croire en leur bonne étoile au retour des vestiaire.

Francfort, jusqu'au bout de la nuit
Les Américaines, en revanche, commencent à s'impatienter. Alex Morgan, entrée à la mi-temps à la place de Cheney, trouve le poteau sur un centre à raz de terre de Heather O'Reilly (49'). Les joueuses de Norio Sasaki semblent estimer que le temps joue en leur faveur, et prennent tout leur temps à la relance et à la construction. Homare Sawa adresse une ouverture millimétrée à Yakuri kinga, mais l'arrière droite tire précipitamment au dessus (61'). 

Wambach place ensuite une tête dangereuse, que Kaihori boxe en corner (64'), mais la libération des Yankee viendra sur un contre. Rapinoe met Morgan en orbite sur une longue ouverture. L'attaquante du Western New York Flash fait parler sa vitesse et ajuste la portière nipponne d'une impeccable frappe croisée (0:1, 69'). 

Les coéquipières de Sawa continuent d'insister, mais la pression et l'impact athlétique ne leur laisse pas beaucoup d'air. Elle parviennent pourtant à égaliser, sur un petit mouvement de panique dans la défense des USA. Rachel Buhler cafouille son dégagement sur un centre fort adressé à Karina Maruyama. Miyama est à l'affut et convertit l'offrande (1:1, 81'). 

Le temps reglementaire est écoulé et trente minutes supplémentaires sont accordées aux deux équipes pour se départager. La rencontre se fait plus ouverte on passe rapidement d'un camp à l'autre. Les Américaines pressent, laissant un peu plus d'espace aux Asiatiques en contre. Wambach finit par donner l'avantage aux siennes, convertissant à bout portant un centre tendu de Morgan d'une tête appliquée (1:2, 104').

Les meilleures situations sont ensuite du côté des coéquipières de Sawa, et la capitaine relance totalement le suspense de cette finale sur un corner, quelle détourne astucieusement dans les cagesYankee (2:2, 117'). Azuka Iwashimizu reçoit ensuite un carton rouge pour avoir anéanti la course vers le but de Morgan, à la limite de la surface de réparation. Le coup-franc ne donne rien et c'est aux tirs aux buts que se joue cette Coupe du Monde. 

La séance commence bien mal pour les doubles championne Olympique, qui manquent leurs deux premières tentatives. Ayumi Kaihori repousse du bout du pied le tir de Shannon Boxx, puis Lloyd tire au dessus. La portière Nipponne réalisera encore un arrêt sur la tentative de Tobin Heath. Les Américaines ne s'en remettent pas, et le dernier tir de Saki Kumagai envoie les siennes sur le toit du football mondial.( photo et une partie du texte source fifa.com)

La fiche

Buts: Japon: A. Miyama 82e, H.Sawa 116e; Usa:A. Morgan 69e, A.Wambach 104e.

TAB:Japon: A.Miyama,M. Sakaguchi,S.Kumagai; USA:A.Wambach

Avertissement: Japon: A. Miyama 97e

Expulsion: Japon A. Iwashimizu 120e

Remplacements: Japon:  Ohno par Maruyama 66e, Ando par Nagasato 66e, Maruyama par Iwabushi 119e; USA: Cheney par Morgan 46e, Rapone par Heath 114e.