Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu temps réel du foot féminin
17 juillet 2011

Finale de la Coupe du monde 2011

finale

Japon – États-Unis, dimanche 17 juillet, Francfort, 20h45

L’enjeu

À 32 ans, Homare Sawa est au sommet de son art. Elle est l’âme et le cerveau d’une équipe inspirée qui a développé un beau football tout en combinaisons et magistral à la finition. Sur la route qui les a menées jusqu’à la finale, les Nadeshiko n’ont connu qu'un seul faux-pas, face à l'Angleterre lors de leur dernier match de groupe, alors qu’elles avaient déjà leur billet en poche. Dans la phase à élimination directe, les Asiatiques ont créé la sensation en sortant les Allemandes en quarts puis les Suédoises en demies. 

Les Stars and Stripes ont connu une trajectoire similaire. Leur défaite face aux Suédoises les a privées de la première place de leur groupe, si bien qu’elles ont eu à affronter les Brésiliennes pour un quart de finale historique. Après avoir arraché une victoire aux tirs au but dans une rencontre électrique, la sélection étasunienne a fait parler son pragmatisme pour venir à bout de la France.

Norio Sasaki et Pia Sundhage se connaissent bien. L’année dernière, elles se sont affrontées à trois reprises. À chaque fois, la stratège suédoise des États-Unis a eu le dernier mot. Sur les 25 confrontations entre les deux pays, le Japon n'a jamais réussi à s'imposer et a dû se contenter de trois petits matches nuls.

Deuxième pays asiatique à atteindre la finale de l’épreuve reine après la RP Chine en 1999 (défaite face au États-Unis), le Japon devra lutter contre une autre statistique défavorable. La sélection américaine a en effet remporté les deux finales mondialistes qu'elle a disputées.



La phrase:

"Nous essaierons de prendre plaisir à jouer, comme toujours. Nous devons entrer sur la pelouse avec l'envie d'aller de l'avant et sans craindre de commettre des erreurs." - Norio Sasaki, sélectionneur duJapon

Les equipes:

Japon: Kaihori- Kinga,Kumagai,Sameshima,Iwashimizu-Ando,Miyama,Sawa,Kawasumi-Sakaguchi,Ohno.

USA Solo- Le Peilbet, Rampone,Sauerbrunn,Krieger- Cheney, Lloyd,Boxx O'Reilly- Wanbach, Rodriguez

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu temps réel du foot féminin
Publicité
Publicité